La psychothérapie
Entreprendre une psychothérapie signifie s’engager dans un processus. On peut s’investir dans une thérapie dite « brève » avec un objectif défini dès la première consultation. On peut également entreprendre une thérapie analytique : Dans ce cadre, les entretiens ont pour objectif de libérer la parole pour amener le patient à se poser des questions et à trouver ses réponses.
Les Thérapies analytiques, cognitivo-comportementales, systémiques, humanistes, font partie des principaux courants de thérapie. Il existe, cependant, de nombreux autres types d'approches pratiquées en France. Les objectifs et les techniques sont très diverses.
La durée de la prise en charge et le rythme sont à adapter à chaque personne et à chaque situation (en fonction des difficultés identifiées, des ressources mobilisables, mais aussi en fonction des besoins et attentes). Ces modalités sont donc déterminées de manière concertée mais ne sont pas fixées de manière définitive. Elles peuvent, en effet, évoluer au fil du temps, en fonction de votre situation. Une psychothérapie n’est pas nécessairement longue et selon la problématique en jeu, elle peut ne durer que quelques séances.
La fin du suivi se basera ainsi sur une évaluation commune d’un mieux être, d’une amélioration de la situation pour vous. Vous êtes cependant libre d’interrompre la thérapie à tout moment, quand vous le souhaitez : vous ne serez pas tenu de poursuivre une thérapie ou d’acquitter des honoraires à l’avance.